L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui permet de traiter les troubles fonctionnels de la petite enfance. C’est une technique qui s’avère très utile contre les problématiques qui apparaissent dès les premiers mois suivant la naissance des bébés. Toutefois, l’ostéopathie représente-t-elle une bonne solution pour lutter contre ces nombreux désagréments ? Quels sont les bienfaits de cette médecine douce pour les bébés ?
À partir de quel âge un bébé peut-il voir un ostéopathe ?
Si le nourrisson est en bonne santé, il n’est pas nécessaire de consulter un ostéopathe dès sa naissance. Généralement, les troubles fonctionnels apparaissent chez le bébé 1 mois après sa naissance.
Le professionnel réalise un bilan général pour vérifier que tout fonctionne normalement chez le nourrisson et que la compression qu’il a subie lors de l’accouchement s’est bien relâchée avec les premiers mouvements respiratoires.
L’âge à partir duquel votre enfant peut voir un ostéopathe dépend aussi de la méthode utilisée pour l’accouchement. Un enfant né par césarienne ou qui a été bloqué dans le bassin pourra voir un ostéopathe plus rapidement. Le professionnel intervient pour libérer les tensions et soulager le nouveau-né.
Cependant, notez qu’un ostéopathe ne remplace pas un médecin. Le premier réflexe à avoir lorsque vous observez un trouble chez votre enfant est de consulter un pédiatre pour prendre son avis et éliminer un problème de santé plus grave.
Cherchant des soins adaptés, une famille a trouvé une ostéopathe pour bébé à Toulouse afin de soulager ses tensions musculaires.
Les avantages de cette médecine douce pour votre enfant
L’accouchement peut être un réel traumatisme pour les nouveau-nés. Les bébés subissent, en effet, des contraintes au moment de leur naissance, que l’accouchement soit fait par césarienne ou par voie naturelle. Cela peut provoquer une perturbation générale du corps du nourrisson et entraîner des troubles fonctionnels. L’intervention d’un ostéopathe va permettre de détecter et de corriger les éventuels maux survenus lors de l’accouchement.
L’ostéopathie s’avère efficace pour apaiser les tout-petits après un accouchement difficile. Le professionnel réalise des pressions simples et indolores au niveau des muscles de l’enfant, afin de le libérer de certains blocages. Il effectue de petites manipulations crâniennes pour agir sur le système nerveux du bébé. L’ostéopathie permet également de traiter les pathologies infantiles qui apparaissent chez les bébés au cours de leurs premières semaines de vie (douleurs digestives, reflux gastro-œsophagien, otites, rhinites, etc.).
Cette thérapie manuelle permet par ailleurs de résoudre les problèmes de succion du bébé et de rendre l’allaitement beaucoup plus facile. Elle aide au relâchement des tensions post-accouchement chez le nourrisson et lui permet d’avoir une bonne qualité de sommeil. Les séances d’ostéopathie aident à l’amélioration de la mobilité articulaire du tout-petit. Cette médecine douce est aussi efficace pour traiter rapidement un torticolis congénital, des retards de développement moteur, une déformation du crâne de l’enfant ou un strabisme. De plus, elle permet aussi la prévention de la plagiocéphalie (syndrome de la tête plate),
Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour nourrisson ?
En général, une séance d’ostéopathie pour bébé dure 1 heure et se déroule en deux parties. La première partie de la séance est dédiée à une discussion en tête-à-tête entre les parents du nouveau-né et le praticien. Ce dernier prend connaissance des circonstances de l’accouchement, du quotidien du nourrisson (la qualité de son sommeil, sa façon de se nourrir, etc.), ainsi que des troubles fonctionnels remarqués chez celui-ci.
Pour la première séance d’ostéopathie, nous vous conseillons d’apporter le carnet de santé de l’enfant. Le professionnel y trouvera toutes les informations concernant la santé du tout-petit et les données dont il aura besoin pour son intervention.
La seconde partie de la séance d’ostéopathie est dédiée à l’observation du bébé. Le praticien observe longuement le nourrisson de la tête au pied et effectue des manipulations douces si besoin. Les soins sont réalisés avec délicatesse pour éviter d’effrayer ou de faire mal au bébé. À chacune des étapes de la séance, le thérapeute guide et conseille les parents du bébé sur les bons gestes à adopter au quotidien. Il leur montre également comment apprendre à leur enfant à se calmer tout seul.