Les vaccins sont-ils dangereux ?
Selon l’opinion publique, ne pas se faire vacciner contre « des maladies qui n’existent plus » est une très mauvaise décision ! En effet, nous ne sommes pas du tout à l’abri que des pathologies jadis contrôlées refassent surface à l’avenir. Inversement, de plus en plus de personnes s’alarment quant aux composants des vaccins, de leurs effets secondaires ou encore même de leur sûreté. Ceci étant, on vous répondra que la plupart du temps, aucune preuve scientifique n’a jamais démontré une toxicité et la qualité des vaccins est contrôlée en permanence.
En parallèle, ces dernières années, de nombreuses études ont prouvé l’utilité de la vaccination envers les maladies graves, voire mortelles. Se prémunir de manière complète dès l’enfance reste donc généralement très important pour de nombreux professionnels de la santé : les bénéfices dépassent très largement les risques éventuels. Le vaccin, c’est une contribution individuelle à un projet de plus grande envergure : la santé de tous.
Les vaccins sont-ils obligatoires ?
Sur les 27 pays que compte l’Union européenne, douze seulement (dont la Belgique) ont rendu certains vaccins obligatoires, surtout contre les maladies les plus graves. Les pathologies concernées sont notamment la diphtérie, la polio, le tétanos ou encore l’hépatite B.
Toutefois, dans certains autres états européens, la loi n’impose pas toujours certains types de vaccinations. Elles sont certes, bien entrées dans les mœurs auprès de la population, mais toujours non obligatoires. Parmi ces pays, on retrouve par exemple l’Espagne, l’Allemagne ou bien la Suède. Malgré ce libre choix, on constate toutefois des taux élevés de vaccins, preuve que les parents sont conscients des dangers qui pèsent sur l’enfant en cas de non anticipation au plus jeune âge.
Et vous, quel est votre avis ? Pensez-vous que les vaccins soient primordiaux ou au contraire dispensables pour la santé de tous ?