Bébé arrive bientôt ! Lit, poussette pour bébé, siège-auto… il est temps de s’intéresser de plus près aux articles de puériculture. Si la poussette s’avère indispensable pour la promenade de bébé, le siège-auto, quant à lui, est obligatoire pour transporter bébé en voiture. Elles sont aussi pratiques. Le choix d’un tel équipement ne doit donc pas être effectué au hasard, ni à la hâte. Au-delà de l’aspect esthétique, il est aussi indispensable de scruter de près certains critères, à commencer par le groupe du siège-auto qui correspond à votre progéniture, à sa morphologie et à ses besoins au niveau du confort et de sécurité.
Siège-auto bébé : les différents groupes disponibles
La loi dit que l’utilisation d’un dispositif de retenue homologué est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans, soit à environ 1m35, de l’enfant. Cet équipement doit s’adapter à la morphologie et au poids de l’enfant afin de garantir sa sécurité et son confort à bord du véhicule. Il existe différents groupes de siège de voiture sur le marché conçus pour offrir le maximum de confort et de sécurité à bébé. Selon le règlement en vigueur R44/04, les sièges auto sont classés en 5 différents groupes selon le poids de l’enfant :
Le siège-auto groupe 0
Offrant une position allongée, le siège-auto groupe 0 assure un confort optimal à bébé. Il est utilisable dès la naissance jusqu’à environ 10 kg de bébé, soit environ 6 à 9 mois maximum. Le siège-auto groupe 0 s’installe en parallèle sur la banquette arrière de la voiture au moyen de deux ceintures.
Le siège-auto groupe 0+
Le siège-auto groupe 0+ concerne particulièrement les enfants de 0 à 13 kg, soit âgés de 12 à 18 mois maximum selon le poids du bébé. Il s’installe dos à la route si l’enfant pèse 18 kg, et face à la route pour les enfants de 9 kg.
Le siège-auto groupe 1
Le siège-auto groupe 1 est conçu pour les enfants pesant de 9 à 18 kg, soit environ 4 à 6 ans. Il s’installe dos à la route jusqu’à 9 à 13 kg à l’avant ou à l’arrière du véhicule et face à la route à l’arrière pour les enfants de 18 kg.
Le siège-auto groupe 2
Le siège-auto groupe 2, également appelé rehausseur, est particulièrement conçu pour les enfants de 15 à 25 kg, soit de 4 à 9 ans. Il se fixe face à la route à l’aide de la ceinture du véhicule.
Le siège-auto groupe 3
Le siège-auto groupe 3, appelé également rehausseur, concerne les enfants qui pèsent de 22 à 36 kg, soit de 7 à 12 ans. Le siège se fixe face à la route à l’aide de la ceinture du véhicule.
Depuis Juillet 2013, un nouveau règlement R-129, appelé i-Size, est entrée en vigueur. Cette nouvelle réglementation va coexister avec la norme R44/04. Selon le R-129, les sièges auto doivent être homologués selon la taille de l’enfant, outre le poids maximal d’utilisation. Il existe donc un groupe spécial pour les enfants de 45 à 85 cm, de 63 à 105 cm et les enfants de plus de 105 cm.
Siège-auto bébé : homologation
Pour garantir la sécurité et le confort de bébé, le siège-auto doit être homologué aux normes européennes ECE R44/03 ou ECE R44/04. L’étiquette doit comporter la mention « UNIVERSEL » (indiquant que le produit s’adapte à tous les véhicules), le poids maximum à laquelle est destiné l’équipement et la lettre E (indiquant que le produit est conforme à la norme européenne).