Parce que c’est la solution la plus simple pour vous et pour votre enfant, vous avez décidé d’embaucher une nourrice à domicile. Vous devenez ainsi parents employeurs. Comment savoir combien va vous coûter réellement l’embauche d’une auxiliaire parentale ? Quelles sont les aides envisageables auxquelles vous pouvez prétendre pour réduire la facture ?
Auxiliaire parentale : quel est le prix d’une nounou ?
Bien des parents optent pour la nounou à domicile, la solution de garde la moins contraignante pour l’enfant et la plus souple en matière d’horaires pour les parents. Mais avant la signature du contrat de travail, il faut se poser l’inévitable question du coût pour faire garder son bout de chou chez soi, en périscolaire ou pendant les vacances.
Quel est le salaire minimum légal pour la garde d’enfant à domicile ?
En France, prendre une auxiliaire parentale à son service, c’est avant tout se conformer à différentes obligations légales dictées par les instances publiques. Ainsi, la rémunération à laquelle peut prétendre votre employée doit être en parfaite conformité avec le Code du travail, mais également avec la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur.
En l’occurrence, depuis le 1er septembre 2019, le taux horaire brut est de 10,40 € brut, soit 8,08 € net.
Heures de travail décalées, le dimanche ou de nuit
Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui ne travaillent plus aux heures de bureau. Pour faire garder vos enfants si vous travaillez de nuit, le week-end, les jours fériées ou de nuit, vous devez anticiper une majoration du taux horaire pour horaires atypiques.
Cette majoration est elle-aussi encadrée par le Code du Travail.
Quel salaire peut vous demander votre auxiliaire parentale ?
Il peut y avoir une différence entre la rémunération que vous voulez proposer et celle à laquelle votre nounou aspire. On peut évidemment comprendre le point de vue de chacune des deux parties.
Mais le taux horaire demandé par la personne que vous désirez embaucher peut effectivement varier en fonction :
- de la ville dans laquelle vous vous trouvez : dans toutes les métropoles françaises, mais également dans de nombreuses très grosses agglomérations comme Paris, Lille, Rennes, Nantes, Lyon ou Marseille, la demande est bien souvent supérieure à l’offre. Conséquence : les auxiliaires parentales expérimentées ont le choix et négocient logiquement leur salaire à la hausse ;
- de la période à laquelle vous avez un besoin : en effet, si c’est pour un jour férié, voire le Nouvel An, il est fort à parier que cela vous revienne plus cher qu’en semaine ;
- des compétences de la personne : pour votre fils ou votre fille, vous cherchez la perle rare ? Une nounou qui a de l’expérience et de nombreuses références va légitimement vous demander plus qu’une débutante.
Ces frais annexes qu’il faut parfois anticiper
Le prix d’une garde d’enfants à domicile peut par ailleurs inclure un certain nombre de frais annexes en fonction de votre situation géographique ou de votre besoin spécifique. Parmi ceux-ci, les frais de transport ou encore la prise en charge du repas du midi ou du soir.
Ces frais complémentaires doivent être négociés et spécifiés sur le contrat de travail le jour de sa signature ou par le biais d’un avenant.
Enfin, en tant qu’employeur, vous aurez à prévoir les congés payés de votre salariée et vous acquitter de charges patronales et salariales. Leur calcul est automatique dès votre inscription Pajemploi, tout comme la rédaction du bulletin de paye.
Les aides financières auxquelles vous avez droit
L’embauche d’une auxiliaire parentale peut rapidement représenter une charge financière non négligeable. Conscients de cette difficulté, les pouvoirs publics ont déployé depuis plusieurs décennies une politique en faveur des familles. L’objectif de cette dernière est de permettre aux parents de choisir le mode de garde qui leur convient le mieux en fonction de leurs contraintes, sans que cela ne vienne gréver leur pouvoir d’achat.
Pour cela, plusieurs dispositifs, avantages fiscaux et aides financières co-existent dont :
- le CMG : le complément de libre choix du mode de garde est une aide financière reliée à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ;
- le crédit d’impôts de 50% : la garde d’enfant est considérée comme un service à la personne. A ce titre, Bercy vous permet de déduire la moitié du coût total de l’imposition de votre foyer fiscal.
Une même famille peut prétendre à chacune de ces aides qui sont cumulables. Toutefois, il faut savoir que la prise en charge des coûts de votre nounou ne sera jamais supérieure à 85%. Cela implique que 15% du prix total reste à votre charge, ce qui est finalement très peu.
Enfin, les aides et avantages fiscaux mentionnés ci-dessus sont amenés à évoluer. N’hésitez pas à vous renseigner en vous rapprochant de la Caf ou de Pajemploi.