C’est bientôt le moment d’accueillir un nouvel arrivant ! Les sourires, les pleurs, les premiers instants en famille : une nouvelle vie de parents est sur le point de commencer. La chambre est prête, l’achat des accessoires indispensables a été anticipé, les vêtements sont peut-être déjà dans l’armoire. En parlant de vêtements, vous a-t-on donné des conseils d’achat ? Avez-vous pensé à tout pendant votre shopping ? Vérifions ensemble !
Quelles formes faut-il privilégier ?
Les vêtements bébé se doivent d’être avant tout pratiques. N’oubliez pas que c’est vous qui aller devoir enfiler tout cet attirail à votre bambin. Évidemment, le body et le pyjama sont des candidats adéquats pour vous aider dans cette lourde tâche !
Le body croisé est par exemple un atout de choix grâce à ces ouvertures à pression, fixés généralement sur le devant du vêtement. Ce système offre un habillage simple et rapide, même pour papa ! Après quelques mois de gigotements, vous pourrez opter pour un body plus large et élastique, qui s’enfile par la tête. Niveau pyjama, même combat : privilégiez surtout ceux qui se mettent par le devant dans un premier temps et basculer éventuellement avec un pyjama qui se passe par les jambes dans un second temps.
Quelles matières doit-on acheter ?
Au-delà de la forme du vêtement, il convient également de choisir des matières qui offrent un confort pour le bébé. Il faut que l’habit soit en mesure de préserver la peau douce et délicate de votre enfant. Les matières les plus conseillées sont ainsi le lin ou le coton, deux fibres naturelles qui assurent une aisance incontestable sur la durée. Essayez toutefois d’éviter les habits synthétiques qui peuvent, parfois, provoquer des irritations.
Dans un autre registre, pensez à adopter des vêtements qui gardent la chaleur mais qui permettent tout de même une aération suffisante de façon à éviter les gouttelettes de transpiration. Le velours ou la polaire seront par exemple plus chauds en hiver, alors que le coton, plus léger, sera davantage pour l’été.
Quand faut-il prévoir les achats ?
Il n’y a évidemment pas de règles, c’est à chaque couple d’en juger. Le bon sens voudrait que l’on patiente au moins les premiers mois pour connaitre de manière certaine le sexe de l’enfant. Cela vous permettra d’orienter éventuellement les couleurs, les motifs, les styles et concocter une liste de naissance. Pour les body et pyjamas, le choix importe peu car on trouve aisément des modèles aux tons mixtes ou neutres.
Pour davantage de certitude, une autre astuce consiste à attendre le résultat de la dernière échographie car vous pourrez normalement estimer plus précisément le poids et la taille de votre futur bébé. A partir de là, à vous de choisir de prendre plus de vêtements type naissance ou de directement anticiper sur une plus grande taille pour que votre bébé soit bien couvert de la tête aux pieds !
Conclusion : il est tout à fait normal de vouloir acheter tout un tas d’accessoires et de vêtements au bébé pour qu’il soit au top du confort. Toutefois, ne succombez pas aux achats impulsifs, surtout pour des habits qui ne seront finalement que peu portés. Préférez des formes et matières nobles, autrement dit, de la qualité plutôt que de la quantité !