L’école de votre enfant prévoit prochainement une sortie en plein air ? Sachez qu’il est tout à fait possible de troquer les bons vieux films alimentaires, aluminium, bouteilles en plastique et serviettes en papier contre des références plus écologiques. Découvrez comment équiper votre chérubin en mode zéro déchet pour un pique-nique scolaire.
Le bon matériel pour un pique-nique zéro déchet
À l’heure où la préservation de l’environnement est au centre des préoccupations, il devient nécessaire de réduire nos déchets au quotidien. Plusieurs options peu coûteuses et pratiques sont disponibles pour y parvenir.
Les lunch box et autres couverts écologiques
Les couverts et autres bouteilles en plastique sont mauvais pour l’environnement en plus d’être coûteux. Vous trouverez aisément le matériel « zéro déchet » qu’il faut à votre enfant sur les sites spécialisés tels que www.sans-dechet.fr, la référence pour une consommation éco-responsable. Vous avez l’embarras du choix parmi les gourdes, sacs ou pochettes réutilisables, lunch box et serviettes en coton adaptés pour un pique-nique en mode zéro déchet.
Vous y trouverez tout le nécessaire pour transiter vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement grâce aux produits recyclables, réutilisables et lavables qui sont disponibles.
Les emballages recyclables pour le zéro déchet
L’on a souvent le réflexe d’emballer notre pain rond ou notre sandwich baguette maison dans du film étirable ou dans du papier alu. À l’occasion du pique-nique scolaire de votre enfant, vous pouvez opter pour une alternative simple, pratique et peu coûteuse à l’instar de la pochette velcro ou de la boîte de sandwich souple.
Ces solutions durables vous permettent d’économiser sur le long terme. Pour l’hydratation, optez pour une gourde en inox, en verre ou isotherme réutilisable à la place des canettes en alu ou des bouteilles en plastique. Quant aux serviettes en papier, remplacez-les par les modèles en tissu. Mettez le tout dans un sac-repas isotherme ou en tissu, dans un sac à dos ou dans un panier en osier.
Zoom sur le zéro déchet
Aujourd’hui encore, un quart de notre poubelle est consacrée aux emballages. Adopter le mode de vie zéro déchet vous amène à protéger la planète et permet de réduire vos déchets au quotidien tout en réalisant des économies sur le long terme.
Le principe du zéro déchet
Le zéro déchet est un mouvement dont le but de vous encourager à réduire au maximum votre empreinte écologique. Il invite à la consommation responsable via les achats en vrac, l’utilisation de matériaux réutilisables, etc. Pour y parvenir, il suffit de suivre le principe des 5R : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rot (composter en français).
Le repas zéro déchet idéal
Pour le repas zéro déchet de votre enfant, préparez dans de petits bocaux des noix, des cornichons ou des dés de fromage pour l’apéro. Remplacez les chips par du pop-corn ou par des versions maison à ranger dans un sachet en tissu ou dans une boîte.
Emballez les gâteaux salés ou les sandwichs dans un torchon façon furoshiki et préparez des salades en jar qui se dégustent facilement. Coupez les fruits et adoptez également la gourde à compote.