Sensation d’étouffement, sueurs, palpitations, vertiges, votre enfant vit régulièrement des crises d’angoisse et vous ne savez plus où donner de la tête. Bien que cela soit souvent difficile à prévoir, vous pouvez garder sous contrôle une telle situation si vous comprenez le mécanisme de l’angoisse et de la panique. Voici donc quelques astuces qui vous permettront de venir à bout de la crise de panique de votre enfant.
L’hypnose, une solution efficace contre la crise de panique
Plus complexe que le stress qui est naturel, la crise d’angoisse est du domaine des émotions et présente des symptômes plus aigus. Un individu sujet à une telle crise a beaucoup plus besoin d’un accompagnement psychothérapeutique que d’une médication. Parmi les solutions possibles dans un tel cas, il y a notamment l’hypnose, que vous pouvez découvrir sur ce site et qui constitue une alternative thérapeutique efficace et fiable.
Dans son fonctionnement, l’hypnose offre la possibilité de changer un contexte négatif en une situation positive. Elle aide votre enfant à fixer son attention sur une sensation, un lieu précis, une image, des éléments capables de le mettre à l’abri des pensées intrusives, agressives et douloureuses. Une fois qu’il est en transe hypnotique, son rythme cardiaque change et laisse place à un sentiment de détente et de paix.
L’hypnose Ericksonienne dispose de plusieurs méthodes pour soulager les patients. Lorsqu’il s’agit d’un état de qui-vive permanent associé à de l’anxiété et à de la nervosité par exemple, elle peut utiliser l’induction lente.
L’hypnothérapeute peut demander au sujet de fixer un point dessiné sur un papier. Cet exercice permettra à votre enfant de se sentir en sécurité, de garder le contrôle tout en demeurant conscient de son entourage dans un état de bien-être immédiat.
Crise d’angoisse : autres réflexes complémentaires pour aider votre enfant
Il est possible de prévenir la crise d’angoisse chez votre enfant en prenant les dispositions suivantes :
- l’encourager et l’aider à la pratique d’activités physiques et sportives régulières,
- veiller à ce qu’il dorme suffisamment, car le manque de sommeil peut accélérer les crises d’angoisse, voire aggraver les troubles anxieux,
- l’accompagner dans la réalisation de petits exercices de relaxation. Il ne s’agira pas forcément de s’isoler et de fermer les yeux, mais de respirer calmement, de relâcher les muscles des épaules et des mâchoires. Ces mini-relaxations devront être répétées plusieurs fois, et ce, durant quelques secondes seulement.
Au cas où la crise de panique surviendrait, vous devez aider l’enfant à travailler sa respiration. Dans la mesure du possible, aidez-le à respirer 4 ou 5 fois environ dans un sac en plastique. Cette technique permet de ralentir la respiration tout en dissipant le malaise (vertige, suffocation, etc.).
Par ailleurs, il est possible qu’un manque de magnésium se cache derrière la crise de panique. Dans ce cas, l’idéal est de consulter un médecin. Celui-ci pourra indiquer la conduite à adopter. Enfin, en matière d’alimentation, il vous faudra miser sur une alimentation équilibrée.