L’arrivée d’un nouveau bébé peut être une épreuve pour votre enfant. Si les sentiments de jalousie, voire de colère, sont légitimes, il est impératif de le préparer à ce changement majeur. Cette préparation passera par tout un processus. Les habitudes que vous lui proposez et l’attention dont vous lui faites profiter seront déterminantes pour la suite. En usant des bonnes approches, vous changerez progressivement ses réactions.
Impliquez-le dans la grossesse
Les frustrations de votre enfant sont les signes qu’il se sent mis à l’écart. L’enfant unique est habitué à ce que l’attention tourne autour de lui. L’arrivée d’un nouveau membre de la famille bouleverse l’équilibre auquel il a été accoutumé. L’impliquer dans la grossesse l’aidera à mieux vivre la situation. Cette implication pourra être sollicitée de diverses façons. Vous pouvez, par exemple, faire appel à un photographe pour des portraits en famille. Le portfolio de www.jerome-jourdain-photographe.com vous donne une idée des clichés que vous pouvez faire réaliser. Les photos de famille peuvent être prises dès la grossesse. Votre enfant sera invité à prendre la pose. Cette approche lui permettra de retrouver sa place dans la famille.
Expliquez-lui son rôle de grand-frère ou de grande sœur
Votre enfant doit aussi comprendre son futur rôle en tant que grand-frère ou grande sœur. Quel que soit son âge, il pensera légitimement que cette nouvelle arrivée lui fera perdre son statut privilégié. Cette étape est nécessaire pour le préparer à ce que la prochaine naissance implique. En lui faisant assimiler les casquettes qu’il devra porter, votre enfant prendra conscience de son importance dans la vie de son cadet. Profitez de ces quelques mois pour lui parler des changements qui arriveront. Votre enfant aura sûrement des questions, et vous devrez y répondre de façon adaptée. Tenez-le au courant de ce qui se passera au cours des prochains mois.
Rassurez-le autant que possible
Les changements qu’il perçoit troublent votre enfant. Rassurez-le afin qu’il se sente important. Lui parler sera le meilleur moyen de lui faire comprendre son importance dans la maison. Utilisez des livres d’histoires personnalisés pour lui expliquer la situation. Votre enfant a besoin de savoir que votre amour pour lui n’a pas changé. Il doit aussi comprendre que vos priorités doivent changer, mais qu’il compte toujours autant. Faites-lui savoir qu’il aura un rôle à jouer, et que le nouveau-né aura besoin de sa protection. Valorisez sa future participation, et faites-lui comprendre qu’il aura une relation privilégiée avec ce bébé.
Respectez ses émotions, et procédez par étape
Certains parents font l’erreur de minimiser les frustrations de leur enfant durant la grossesse. Cette période est difficile pour lui, et vos réactions à ses émotions conditionneront son ressenti. Respectez ce qu’il ressent, et veillez à ce qu’il se sente écouté. Établir une relation de confiance et une bonne communication sera indispensable pour vous comme pour lui. Évitez aussi de le faire culpabiliser de ressentir de la frustration. Soyez honnête, et expliquez-lui qu’il est normal qu’il ne soit pas toujours emballé par cette future naissance. Le processus peut prendre du temps. Il est donc impératif d’y aller petit à petit. À mesure que la grossesse avance, vous pourrez lui déléguer de petites responsabilités.