Presque tous les enfants traversent la phase du « Je veux tout et tout de suite ». En étant dans cette phase, votre bambin ne veut pas attendre pour avoir ce qu’il veut. En tant que parent, on est souvent tenté de lui donner tout ce qu’il demande, même si ses requêtes sont parfois exagérées. Toutefois, à partir d’un certain âge, il faudra lui inculquer la patience. Cette vertu lui sera très utile durant toute son existence, car elle permet de rester maître de ses émotions, de mieux gérer le stress et de réaliser des activités nécessitant une grande attention. Découvrez donc comment apprendre la patience à vos bouts de chou.
Miser sur les jeux et les outils de patience pour votre enfant
Avant toute chose, il faut avouer qu’apprendre la patience à un enfant est une chose plus facile à dire qu’à faire. Cependant, il existe des moyens simples et efficaces pour gérer ces situations de crise. Pour apprendre à votre bambin à être patient, vous devez faire en sorte qu’il associe ce concept à quelque chose d’agréable. Lorsqu’il est heureux, l’enseignement que vous voulez lui transmettre est plus facile à assimiler. Dans ce cas, la meilleure façon pour lui inculquer cette leçon est l’utilisation d’un outil ludique.
Les jeux ou instruments proposés par des marques comme AventBirthday sont parfaits pour vous aider avec vos enfants, grâce à un contenu ludique qui s’utilise jour après jour. Ainsi, offrir un calendrier d’avent-anniversaire à votre enfant l’aidera à mieux compter les jours avant sa date d’anniversaire. Ce type de calendrier lui rappellera que ce n’est pas encore le moment et l’aidera à patienter à travers des jeux éducatifs, des questions pour le sensibiliser à l’écologie et même des friandises pour le récompenser de son effort.
Les puzzles sont également des jeux qui apprennent la persévérance et la patience aux enfants. Après plusieurs coups d’essais et de concentration, ils arrivent à former l’image proposée par le jeu. De même, les jeux de société leur apprennent à attendre leur tour et à mettre ces moments d’attente à profit pour réfléchir à leurs prochains coups. Si vos enfants n’aiment pas du tout perdre, il existe de multiples jeux coopératifs. Ainsi, il n’y a que des gagnants et personne n’est frustré.
Des activités pour apprendre à patienter
Le cerveau d’un enfant est encore immature. C’est pour cela qu’il n’arrive pas à résister à la tentation et ne veut pas attendre pour avoir ce qu’il désire. Pour l’aider à acquérir de la patience, vous pouvez lui proposer de participer à certaines activités.
La musique est un excellent moyen d’enseigner la patience aux plus jeunes. Elle nécessite d’être attentif et passif, tout en prenant du plaisir lors de l’écoute. Si votre enfant a besoin de bouger, vous pouvez l’inviter à reproduire le rythme d’une mélodie, ce qui va lui demander de se concentrer et donc travailler sa patience.
Faites du jardinage avec votre enfant. Planter des graines, arroser, surveiller les pousses tous les jours, va enseigner à votre bout de chou que certaines activités peuvent prendre du temps et qu’on doit parfois attendre pour obtenir un beau résultat.