Avec l’hiver, c’est également la saison des grippes, des rhumes et des gastro-entérites. Alors, si votre bébé tombe malade, voici quelques conseils simples pour éviter de paniquer et lui prodiguer les meilleurs soins, le plus rapidement possible !
Les premiers gestes
Lorsqu’un bébé tombe malade, il ne faut surtout pas paniquer ! En effet, les maladies infantiles sont extrêmement fréquentes, surtout à moins de 3 mois. La première des choses à faire, c’est donc de prendre sa température pour vérifier sa fièvre. Et si jamais le thermomètre dépassé 38,5°, alors il ne faudra pas hésiter à passer par votre pédiatre ou alors, à contacter un pédiatre de garde le plus rapidement possible.
Si jamais vous êtes en dessous de ce chiffre et que votre enfant se contente d’avoir le nez qui coule, alors il faudra à tout prix le moucher et le nettoyer régulièrement pour éviter que les sécrétions nasales ne s’infectent. Ici, le mouche bébé est obligatoire en sachant qu’il ne faudra jamais utiliser de gouttes nasales sans l’accord de votre médecin. Enfin, en cas de gastro, il est important de pouvoir surveiller les symptômes et surtout, faire attention à la déshydratation.
Quand faut-il aller chez le médecin ?
Si votre bébé est malade et qu’il a moins de 3 mois, alors il est nécessaire de se rendre chez le pédiatre. Si jamais cela tombe en dehors des horaires d’ouverture, alors vous pouvez toujours contacter un pédiatre de garde ou vous rendre à l’hôpital, surtout s’il a de la fièvre.
Pour les symptômes les plus importants à retenir, on notera donc une fièvre à 38,5° sur plus de 48 heures, des petits boutons ou des plaques sur le corps avec un manque d’appétit, des régurgitations ou de la diarrhée pendant plus de 12 heures, une respiration bruyante, les yeux irrités ou infectés et une infection au niveau du nez et des oreilles, surtout de couleur jaune ou verte. Quoi qu’il en soit, sachez que vous pourrez toujours trouver un professionnel de la santé pour vous aider à solutionner ces petites tracasseries !