L’érythème fessier est une inflammation cutanée du bébé qui apparaît souvent dans les zones de contact de la couche avec la peau des fesses et la région environnante… Il se manifeste par une rougeur et une chaleur. Rassurez-vous toutefois, cette infection bénigne peut être facilement évitée par l’adoption de gestes simples. Lesquels ? La réponse dans cet article.
Préférez l’utilisation des couches 100% naturelles
Rien n’est plus précieux pour les parents que leur nouveau-né. Ce dernier passera en moyenne les 900 premiers jours de sa vie dans des couches. Durant cette longue période, sa peau sera en contact étroit avec ces dernières. Quand on considère qu’elles sont l’une des causes de l’apparition de l’érythème fessier, il est important d’opérer un choix judicieux en ce qui les concerne.
Optez de préférence pour les couches naturelles saines qui allient performance et confort. Vous pouvez penser à l’abonnement Little Big Change afin de profiter de couches 100 % naturelles et dépourvues de produits chimiques, pouvant offrir une demi-journée de protection à votre Bout’choux.
Les couches naturelles pour bébé sont composées exclusivement d’ingrédients sains et de matières neutres qui éliminent toute possibilité d’allergie pour la peau fragile de votre enfant. Elles sont conçues pour ne pas nuire à la santé de votre bébé. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas avec les couches classiques qui peuvent contenir un grand nombre de substances chimiques nocives comme le chlore, les parabènes, le polyéthylène glycol, le glyphosate ou encore les perturbateurs endocriniens.
Les labels et certifications à vérifier
Afin de vous assurer que les couches que vous utilisez pour votre bébé sont naturelles et sans produits toxiques, assurez-vous de la présence des certifications et labels suivants :
- Dermatest qui témoigne que la couche a été testée dermatologiquement ;
- OEKO-TEX qui atteste de l’absence de substances toxiques parmi les matériaux utilisés pour la fabrication de la couche ;
- FSC qui confirme que la cellulose utilisée provient de forêts responsables ;
- Coton enhanced qui garantit l’utilisation d’un coton premium dans la confection de l’enveloppe externe des couches.
Changez sa couche régulièrement
Les risques que votre bébé contracte l’érythème fessier sont plus accrus s’il reste trop longtemps avec de l’humidité qui provient notamment des selles et urines. Pensez donc à lui changer régulièrement ses couches pour maintenir ses fesses au sec autant que possible.
Utilisez des produits convenables pour la toilette et le change de votre bébé
Une ribambelle de produits de toilette est disponible sur le marché. Optez exclusivement pour ceux qui sont doux et hypoallergéniques.
Pour le change de votre bébé, utilisez des lingettes sans paraben, alcool, parfums et approuvées par les pédiatres. L’absence de ces substances permet d’éviter d’éventuelles irritations cutanées chez bébé.
Pour finir, protégez les fesses de votre enfant avec une crème pour le change. Celle-ci devra aussi être exempte des substances ci-dessus citées. Vous aurez simplement à appliquer une couche épaisse sur les fesses de votre bébé.
Finalement, prévenir l’érythème fessier chez votre Bout’chou , ce n’est pas si compliqué ! Pour cela, il suffit simplement de faire confiance au naturel dans le choix des couches, de la crème pour le change en passant par les produits pour la toilette.