Être parent n’est pas une chose facile, surtout quand votre enfant ne souhaite pas coopérer. Chez vous, cela se passe chaque soir quand il est temps de se mettre au lit, votre enfant refuse de se mettre en pyjama, comment le motiver ? Voici quelques astuces.
Offrez-lui un nouveau pyjama
Chaque soir, vous n’arrivez pas à habiller votre enfant ? Il est peut-être temps de changer de pyjama, mais pas n’importe lequel ! Seul un pyjama t-rex fera l’affaire. Ce modèle de pyjama transformera votre enfant en dinosaure pour son plus grand plaisir.
Faites-lui croire qu’il est déjà un grand
La plupart du temps, l’enfant ne veut pas coopérer parce qu’il pense que vous lui donnez toujours un ordre. Et quand il exécute longtemps après vos consignes, c’est à contrecœur. Faites-lui donc croire que l’idée de se brosser les dents et de se mettre en pyjama vient de lui. Une petite initiative comme cela peut faire le bonheur des enfants car ils se sentent plus grands. Pour ce faire, faites semblant de raconter l’histoire d’un enfant très sage qui adore se brosser les dents après le dîner et qui a de jolies dents. Tout seul, parce qu’il est déjà grand, met son pyjama… Soyez sûr qu’avant même que votre histoire soit finie, votre enfant se mettra en pyjama tout seul.
Vous pouvez aussi lui raconter une histoire en rapport avec son nouveau pyjama, par exemple. Pour le faire dormir rapidement, vous pouvez lui raconter le Jurassique où il pourra être le héros de l’histoire. Vous ferez d’une pierre deux coups.
Inventez un jeu pour qu’il se mette en pyjama
Le jeu reste une arme infaillible et efficace pour faire coopérer un enfant, et ce, peu importe son âge. Le fait est que tous les enfants sans exception aiment jouer. « Le Jacques a dit » est un jeu qui marche à tous les coups. Jacques a dit : « enlève ton pantalon », Jacques a dit : « enlève tes chaussettes », Jacques a dit : « met ton pyjama ! » Chaque soir, essayez de jouer avec votre enfant jusqu’à ce que se mettre en pyjama devienne un rituel. Quand il s’habitue et s’exécute sans problème, vous pouvez arrêter le jeu avec le pyjama, pensez néanmoins à prendre le temps de jouer simplement avec lui.
Quelques conseils pour inciter votre enfant à mettre son pyjama
Avant de trouver des moyens pour inciter votre enfant à mettre son pyjama, vérifiez d’abord si c’est le vêtement même qui le gêne : une étiquette qui gratte, un vêtement trop juste pour lui, etc. Ensuite, gardez patience et ne vous énervez pas. Cela ne changera pas grand-chose. Au contraire, votre énervement incitera votre enfant à camper sur ses positions. Calmez-vous et sortez un peu de sa chambre si c’est nécessaire. Ne montrez jamais à votre enfant que vous êtes à bout.
Le confronter au regard des autres est aussi une autre manière de l’aider à coopérer. « Eh bien, et qu’est-ce qu’elle va dire ta maîtresse si elle voit que tu ne veux pas te mettre en pyjama ? ». Ce type de phrase fait souvent son petit effet.
je trouve que le dernier conseil joue sur l’humiliation de l’enfant, la confrontation au regard des autres qui ne font pas partie de sa bulle privée de son domicile. pour moi les refus de mise en pyjama peuvent etre multifactoriels, et cela, l’article l’explique en partie, c’est surtout une recherche d’autonomie pour moi.