Tout au long de la scolarité, le choix de l’orientation scolaire se retrouve déjà au cœur des préoccupations. Les premières orientations scolaires des élèves vont en effet, d’une manière ou d’une autre, avoir des répercussions sur leur vie sociale et professionnelle. S’ils n’en prennent pas encore conscience, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation ainsi que les psychologues de l’éducation se penchent constamment sur la question. Quand faut-il se questionner sur l’orientation ?
Le choix sur l’orientation scolaire : dès les années collège
Il n’est jamais conseillé de procrastiner et d’attendre la première année de lycée pour vous poser les bonnes questions quant à l’orientation scolaire de votre enfant. Effectivement, dès les années de collège, il est important que les parents tout comme les professionnels dirigent les adolescents vers la voie qui leur correspond. Attention toutefois, diriger signifie conduire et orienter, et non pas contraindre. Se poser les bonnes questions au bon moment évitera les choix hâtifs et surtout les erreurs de parcours.
Si certains élèves connaissent déjà leur domaine de prédilection, d’autres se révèlent plus incertains quant à leur avenir. Si vous ressentez ce sentiment d’incertitude pesant sur les épaules de votre enfant, cliquez ici pour entamer d’ores et déjà un coaching en orientation scolaire. Quoi qu’il en soit, le mieux est de dialoguer avec votre enfant et d’anticiper en l’accompagnant pas à pas dans ses choix. Vous pourrez le questionner sur ce qu’il aime faire, ses passions, ses centres d’intérêt, etc.
Orientation scolaire : les éléments à absolument prendre en compte
À la fin des années collège, plus exactement en troisième, un conseil de classe procède à un bilan de chaque élève. Ce bilan peaufine les résultats scolaires et les objectifs atteints au cours du cycle considéré. En classe de 5e, l’orientation sera plus axée vers les intérêts ainsi que les compétences de votre enfant. En 4e et en 3e, son choix portera davantage sur sa future voie professionnelle. Notez qu’un coach en orientation scolaire peut parfaitement aider votre enfant à choisir. Pour ce faire, on se basera sur les critères ci-après :
- les traits de personnalité,
- les compétences,
- les intérêts,
- les points forts,
- les goûts,
- les talents,
- les valeurs.
Les voies d’orientation qui se présentent aux élèves avant la seconde
Généralement, votre enfant choisira entre un cursus général, un cursus technologique (théâtre, musique, danse, arts appliqués, hôtellerie, restauration, management et gestion, etc.) et un cursus professionnel. Il revient au conseil de classe d’émettre des propositions d’orientation. C’est ensuite au chef d’établissement d’informer l’élève et les parents de ces propositions. Ces derniers ont bien évidemment le droit d’émettre des observations.
Pourquoi se tourner vers un conseiller d’orientation scolaire ?
Le conseiller d’orientation scolaire tient compte du profil et des compétences de chaque adolescent. Il est donc en mesure d’orienter votre enfant vers la meilleure voie professionnelle à suivre tout en évitant les erreurs de parcours. Il peut établir un bilan d’orientation scolaire personnalisé à travers divers tests de personnalité. Le but : trouver une orientation scolaire qui convient parfaitement au profil de votre enfant.