Les seniors sont des personnes relativement fragiles dont la sécurité devient plus difficile à assurer au fil des années. Il est important d’être très régulièrement en contact afin de leur apporter votre soutien. Grâce aux nouvelles technologies, cela est désormais possible à distance. Vous avez la possibilité de veiller sur vos proches âgés sans être physiquement présent à leur domicile. Voici les différentes options qui s’offrent à vous pour rester en contact avec l’un de vos proches seniors.
Mettez en place un système de télésurveillance pour être rassuré
Parmi les solutions les plus efficaces pour rester en contact avec vos proches âgés, la télésurveillance est sans doute le meilleur choix à faire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la téléassistance aux seniors et cliquez ici pour en savoir plus sur ce dispositif destiné à vous rassurer, à éviter les possibles risques et à être prévenu en cas de souci.
Le fonctionnement de ce système est relativement simple. Il se base sur plusieurs caméras installées dans les pièces de la maison du senior qui vous permettent de discuter avec ce dernier. Vous pouvez établir la connexion à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, où que vous soyez.
Par ailleurs, il faut noter que les systèmes de vidéosurveillance sont parfois dotés d’une fonction de détection de comportement inhabituel. Il existe une application que vous pouvez configurer pour vous rendre compte des situations inhabituelles dans la maison du senior. Les situations d’alerte les plus courantes sont l’absence dans la chambre à l’heure de se coucher, les révélateurs d’insomnies et l’absence dans la cuisine à l’heure du repas. Vous recevez ainsi une vidéo en cas de déplacement suspect ou de situation inhabituelle.
Pour finir, notez que si la télésurveillance est si plébiscitée, c’est pour le lien direct qu’elle permet de créer avec votre proche. Vous ne passez pas par un système intermédiaire, ce qui préserve votre intimité.
Restez en contact par messagerie
Les personnes du 3e âge sont aujourd’hui d’excellents internautes. D’après une étude datant de 2017, il était prouvé que 70 % des personnes ayant plus de 60 ans avaient à leur disposition un smartphone ou un ordinateur. Il s’agit d’un pourcentage qui a certainement évolué depuis.
Vous pouvez donc profiter de cela pour communiquer régulièrement avec votre senior par courriel ou par système de messagerie instantanée. Pour ne pas vous fixer des rendez-vous réguliers sur Skype ou autre application d’appel, le bon vieux téléphone fixe peut prendre le relai.
Optez pour une aide à domicile qui accompagnera votre proche à domicile
Pour les personnes les plus vulnérables, il est recommandé d’opter pour les aides à domicile. Mais en ces temps de crise sanitaire, il est conseillé de rappeler le lavage régulier des mains et le port de masque. Pour choisir l’intervenant, tournez-vous toujours vers des professionnels pour avoir un profil d’aide à domicile qualifié et ayant des affinités naturelles avec les personnes âgées.
Un spécialiste du domaine saura comment aider vos parents ou grands-parents dans la gestion du quotidien, que ce soit au niveau du ménage, de la cuisine ou des sorties. En restant en contact pendant plusieurs heures, vos parents ou grands-parents développeront une relation de confiance avec ce professionnel. Avec une telle aide, vous saurez que votre aîné est entre de bonnes mains, même en votre absence. N’hésitez donc pas à opter pour cette solution.