L’éducation des enfants définit grandement leur avenir et les futurs adultes qu’ils seront. Pour offrir le meilleur aux plus jeunes, il est indispensable de penser à bien les instruire. L’école est bien le lieu par excellence pour apprendre et acquérir des compétences aussi bien académiques que sociales.
Le choix de l’établissement idéal pour son enfant est à juste titre objet de nombreuses réflexions. Il faut généralement commencer par opter pour une école privée ou publique. Sur la base des particularités et des différences de ces options, découvrez comment choisir la mieux adaptée !
L’école privée et l’école publique
L’école publique se distingue principalement de l’école privée par sa gratuité. L’État assure les grandes charges nécessaires au fonctionnement des établissements publics. Ceci permet de suivre leurs programmes avec un budget moindre et presque insignifiant.
Les écoles privées sont payantes. Les frais de scolarisation dans ces établissements peuvent considérablement varier d’un endroit à un autre. On fait cependant une distinction entre les écoles privées sous contrat et les autres hors contrat d’association avec l’État.
Les écoles privées sous contrat obtiennent une subvention conséquente de l’État. Elle leur permet d’afficher des frais de scolarité moindres. Malgré les grands avantages financiers des écoles publiques, certaines sont très satisfaisantes avec une grande qualité.
On retrouve de bonnes écoles publiques dans le système scolaire actuel. Toutefois, les différences entre ces types d’écoles donnent un réel avantage aux établissements privés.
Les principales différences entre ces enseignements
L’éducation sur mesure est la première différence entre l’école privée et publique. Les privés ont une grande autonomie et une bonne marge de manœuvre. Ils recrutent leur personnel et s’assurent de leurs compétences. Ainsi, ces centres privés ont souvent une bien meilleure équipe de formation. Leurs membres sont également bien complémentaires.
Alors que les écoles publiques restent cantonnées aux programmes d’étude proposés par le ministère compétent, les écoles privées peuvent les personnaliser.
Ces cours supplémentaires intégrés aux programmes participent grandement au développement et l’épanouissement des enfants. En outre, les frais de scolarités perçus par les écoles privées leur permettent d’investir pour acquérir du matériel répondant aux plus hauts standards.
Les activités parascolaires sont d’une grande efficacité pour susciter et développer de nouvelles passions chez les tous petits. L’épanouissement des enfants dans les écoles privées leur permettrait d’avoir de meilleurs résultats. De nombreux autres chiffres traduisent les différences entre ces deux types d’écoles.
Il faut noter que les élèves qui fréquentent les écoles privées ont un meilleur taux de succès aux examens organisés chaque année par le Ministère. Il en est de même avec le taux de diplomation. 93 % chez les personnes dans les établissements privés et 76 % chez les autres.
Selon des sondages réalisés, plus de 95 % des parents qui inscrivent leurs enfants dans des écoles privées finissent satisfaits.
D’autres critères indispensables
L’école choisie pour la formation de son enfant a une incidence considérable sur ses futures compétences et connaissances. Dans une certaine mesure, elle affecte également les valeurs. Toutefois, il ne suffit pas de choisir entre une école privée et publique. Il faut s’attarder sur d’autres éléments clés. Il s’agit notamment :
- de la proximité du domicile ;
- de la proximité du lieu de travail ;
- des services annexes associés à l’offre de base ;
- de la réputation de l’école ;
- des activités extrascolaires incluses.
Lorsque l’école privée la plus proche de vous se trouve à des kilomètres, vous pourriez avoir un excellent compromis avec une école publique avec une bonne notoriété à proximité. Lorsque le budget à consacrer à la formation académique de votre enfant est très modeste, vous pourriez également choisir cette option.
Avec l’une ou l’autre des écoles, vous assurez un bel avenir à votre enfant. Quoi qu’il en soit, l’école privée présente globalement de meilleures différences. Elle permet également aux parents d’être mieux présents dans la vie éducative de leurs tous petits.