En prélude de votre accouchement, vous pouvez choisir de mettre au monde dans un établissement public ou de réserver un hôpital privé. Pour plus de garanties dans le second cas, inscrivez-vous en maternité à partir de votre 3e mois de grossesse. Dans certaines zones, il est recommandé de s’y prendre plus tôt, notamment en région parisienne. Réserver une maternité privée implique un coût financier qui varie selon différents facteurs.
Coût d’un accouchement dans un hôpital privé
À condition que votre séjour à la clinique n’excède pas 2 semaines, l’entièreté des frais d’accouchement et de séjour est prise en charge par l’assurance maladie. Cela se fait évidemment sur la base et les limites des tarifs mentionnés dans votre contrat d’assurance. Rendez-vous sur le net pour en savoir plus. Une fois la prise en charge effectuée, l’ensemble des frais est remboursé par la caisse d’assurance maladie à l’hôpital privé. Ce que vous pouvez débourser de votre poche concerne les paramètres tels que la télévision ou encore la chambre individuelle. C’est également le cas des dépassements d’honoraires que la facture pourrait mentionner. Notez cependant que contrairement à un établissement public, une clinique privée demande une avance des frais et pratique des tarifs en moyenne plus élevés. Consultez votre assureur pour comprendre comment gérer les dépassements d’honoraires et les dépenses en rapport avec votre confort personnel.
Accoucher dans une maternité selon les directives du médecin
Lorsque le médecin estime que votre grossesse est à risque, il prend l’initiative de vous conduire vers la structure la plus appropriée pour votre prise en charge. Pour votre bien-être, les maternités en France sont classées en trois niveaux à savoir le niveau 1, 2 et 3. Les établissements de niveau 1 accueillent les accouchements sans risques, ceux de niveau 2 prennent en charge les nouveau-nés considérés à risques. Le niveau 3 prend en charge la réanimation et les grands prématurés.