Les cours particuliers de mathématiques sont donnés par un professeur particulier, en dehors des heures de cours normaux. Ils peuvent servir à combler des lacunes, à aider l’élève à surmonter des difficultés scolaires, à consolider ses connaissances ou tout simplement à l’aider à faire ses devoirs. Les cours particuliers de mathématiques peuvent également servir à préparer l’élève à un examen ou à un concours. Ils possèdent donc de nombreux avantages.
Les avantages des cours particuliers de mathématiques pour vos enfants
Les cours particuliers de mathématiques sont bénéfiques aux enfants pour plusieurs raisons : retrouver leur confiance en eux, profiter d’un encadrement personnalisé, s’approprier une méthodologie, mieux se préparer aux examens et concours. Les mathématiques peuvent en effet causer du stress chez certains élèves. Un professeur particulier peut l’aider à combler ses lacunes pour qu’il retrouve confiance en l’apprentissage de cette matière.
De plus, une mauvaise compréhension d’une notion entraînera des difficultés pour les prochaines leçons. La cadence d’apprentissage est généralement soutenue en classe, avec des notions qui s’enchaînent et qui se complexifient. Le professeur n’a souvent pas le temps de se concentrer sur les difficultés de chacun. Avec les cours particuliers, l’élève se sent plus libre de poser des questions et le professeur prend le temps d’y répondre.
Mener les raisonnements mathématiques de façon autonome et appliquer les règles aux exercices peut également être difficile pour les élèves. Avec l’accompagnement d’un tuteur particulier, comprendre, intégrer et appliquer les règles devient plus facile. Il propose une méthodologie adaptée, facilitant la relation avec les mathématiques, selon les explications de GoStudent, spécialisé en cours particuliers. Enfin, des cours de soutien permettent d’être mieux préparé à différents examens : brevet, baccalauréat, concours d’entrée, partiels, etc. Cela évite également des révisions inefficaces ou la procrastination.
Problèmes courants en mathématiques
Les problèmes des élèves en mathématiques peuvent être de nature et d’origines variées :
- difficultés ou mauvaise compréhension des cours,
- problèmes de mémorisation,
- manque de vocabulaire spécifique pour comprendre les énoncés,
- confusion des concepts à appliquer dans différentes situations,
- difficultés de raisonnement et manque de logique,
- peur des mathématiques,
- difficultés à représenter des objets dans l’espace.
Le professeur de mathématiques intervient pour rassurer l’élève, lui expliquer et reformuler des notions qui lui paraissent compliquées ou qui ont été mal comprises. Cela va l’aider à surmonter ses difficultés de raisonnement, de représentation, de compréhension des concepts et du vocabulaire lexical.
Activités pouvant aider vos enfants à réussir en mathématiques
Vous pouvez également aider votre enfant à se familiariser avec les maths grâce à différentes activités. Vous pouvez par exemple nommer la quantité d’objets que vous leur donnez. Il peut s’agir du nombre de fourchettes et d’assiettes à utiliser lorsque vous mettez ensemble la table par exemple ou encore du nombre d’œufs dans le frigo, etc. Cela va les aider à comprendre la notion de nombres et de quantité. De plus, faire la cuisine avec eux permet de compter et de dénombrer, faire des multiplications et divisions (décliner une recette conçue pour 4 personnes par exemple), de faire des conversions (ml en cl, etc.), travailler les notions de temps, mesurer des quantités, etc.
Il existe aussi des livres et des jeux de société comme le Uno, les puzzles ou encore les jeux éducatifs sur ordinateurs qui peuvent aider votre enfant à mieux comprendre les mathématiques. Parmi la très large variété de livres pour aider les enfants avec les mathématiques, on retrouve : les livres à compter, les livres à calculer, les livres pour apprendre la notion du temps ou des formes. Enfin, lorsque l’on bricole, il faut mesurer, couper droit, coller en angle droit, etc. C’est donc un loisir créatif idéal à faire avec votre enfant pour l’aider.