Assistance dans le cadre d’une volonté de faire adopter
L’adoption peut être l’une des réponses possibles face à une situation de détresse, qu’il s’agisse de la détresse d’une femme enceinte confrontée à une situation où elle doit faire un choix capital et extrêmement difficile ou, plus rarement, qu’il s’agisse de la détresse d’un enfant placé en institution vivant une situation d’abandon.
Des organismes d’adoption agréés par la Communauté française travaillent ces situations d’adoption d’enfants nés en Belgique et se consacrent à écouter sans juger, à soutenir et à conseiller ces femmes dans la prise de décision cruciale qui s’impose à elles, quelle qu’elle soit.
L’organisme a l’occasion de suivre durant sa grossesse la femme enceinte qui envisage l’adoption pour son bébé et l’accompagne ensuite dans la maturation de son projet, notamment dans les semaines qui suivent la naissance de son enfant. Il oriente également les mères qui font le choix de garder leur enfant vers toutes les aides possibles afin que la relation avec cet enfant puisse se construire de manière positive (suivi ONE, suivi psychologique, appel aux intervenants qui ont la confiance de la mère, …).
Aide dans le cadre d’un souhait d’adoption
La Communauté française agrée actuellement 10 organismes d’adoption. Ils sont tenus de respecter les dispositions prévues par l’arrêté du 11.06.1999 relatif à l’agrément des organismes d’adoption.
Ces organismes remplissent un ensemble de missions tant auprès des candidats adoptants qu’auprès de l’enfant et de sa famille d’origine : information, évaluation médicale et psycho-sociale, préparation, apparentement, encadrement dans le pays d’origine (en cas d’adoption internationale) et suivis post-adoptifs.
Parmi les organismes agréés, certains se sont spécialisés dans l’adoption d’enfants nés en Belgique, les autres se sont orientés principalement vers l’adoption internationale au travers d’une collaboration avec une quinzaine de pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Sud.