Les services d’aide aux victimes

Peuvent bénéficier de cette aide les victimes d’infractions, les familles et les proches des victimes. On peut y trouver : un accueil et une écoute, des informations juridiques, médico-légales et sociales, un soutien psychologique, une orientation, un accompagnement dans les démarches et à tous les stades de la procédure judiciaire, une collaboration avec les autorités de police et de gendarmerie, les services judiciaires, le barreau, le réseau psycho-médico-social, …

Le demandeur est pris en charge par un spécialiste, membre d’une équipe pluridisciplinaire (assistantes sociales, criminologues, juristes, médecins, psychologues, sociologues) et peut participer à l’action de mise en place, tout en garantissant le secret professionnel.

L’aide aux justiciables

Elle peut prendre la forme d’une aide « précoce » : Intervention mandatée par l’autorité judiciaire en amont du système pénal ; médiation entre l’auteur d’infractions et la victime ; aide et suivi psycho-social de cet auteur. Elle peut également être une aide aux prévenus, aux détenus et à leurs familles et ex-détenus, à différents niveaux.